miércoles, 16 de julio de 2008

ABBA MARCOS





Là son énergie, la grâce divine et son amour de l'Eglise, l'amènent à fonder de nombreuses paroisses notamment à Paris et Marseille. Il parcourt, sans craindre la fatigue, toute la France pour conforter les coptes émigrés et rencontrer et fortifier les couples mixtes. Il prend conscience alors de la nécessité d'une pastorale particulière pour les occidentaux nouvellement venus à l'orthodoxie dans l'Eglise copte et pour les égyptiens de seconde et troisième génération.
Celà ne l'empêche pas d'être très attentif aux coptes de première génération d'émigration, il n'hésite pas, en raison d'absence de prêtres aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse alémanique, à effectuer de nombreux voyages et y fonder des paroisses aujourd'hui bien organisées avec un clergé envoyé par le patriarcat.

Inlassablement, Abba Marcos a préché la Parole de Vérité et présenté dans ses homélies et ses conférences la spiritualité de l'Eglise d'Egypte, avec précision mais sans sectarisme, restant toujours ouvert aux autres et leur manière de comprendre le christianisme.

Pour lui-même et pour son ministère d'évêque, sa ligne droite a toujours été celle de l'Evangile sans compromis avec la prudence du monde ecclésiastique. Aussi, s'il s'est fait de nombreux amis au ciel, -il avait une grande vénération des saints d'Orient et d'Occident-, sur terre, -tous ceux qui ouvraient les yeux sur ses immenses qualités de coeur-, certains n'ont pu supporter sa générosité évangélique ou en ont abusé.
Heureusement Sa Sainteté abba Shénouda III, Pape et Patriarche d'Alexandrie, a toujours été un soutien fort et affectueux pour notre évêque. Fortifié par son aide précieuse, la prière des fidèles d'Egypte qu'il visitait et chérissait particulièrement, abba Marcos a nourri spirituellemnt ses prêtres et ses fidèles dans le rayonnement de la joie qui l'habitait.

Abba Marcos aimait le ciel, le chant des anges, la liturgie céleste, et la liturgie de l'Eglise de la terre qu'il célébrait quasi quotidienmment. Là il puisait sa force, sa douceur et sa joie. Là se trouvait la source de son amour de tous qui est charité active et non pas paroles lénifiantes.

Si l'on devait retenir qu'une seule chose d'Abba Marcos, je retiendrais cette délicatesse dans la célébration des mystères qui se prolongeait dans l'amour de tous et dans le respect des personnes. Pour abba Marcos, les paroles de la Liturgie étaient vraiment entendues et mises en pratique.

Le 19 juin 1994, Sa Sainteté Abba Shénouda III avec l'ensemble des évêques présents pour le synode de la Pentecôte, ordonne abba Marcos Métropolite de Toulon et de toute la France, et abba Athanasios évêque.

L'éparchie de France est érigée en "Eglise copte orthodoxe de France".
A partir de ce jour, abba Marcos et abba Athanasios se sont surtout consacrés à créer et fortifier les communautés françaises. Ils ont assuré la permanence du Centre culturel copte de Venise et du musée copte du Revest les Eaux. Ils ont aussi porté le jeune centre culturel copte de Porto au Portugal.

La fidélité d'Abba Marcos aux Paroles du Sauveur, l'a engagé passionnement à développer les rencontres oecuméniques où son sourire, sa bonté, son esprit fin associé à une véritable humilité, en faisaient un interlocuteur apprécié.

Le dimanche 11 mai 2008, troisième dimanche de Pâques, dans la Lumière de la Résurrection, abba Marcos, métropolite de l'Eglise copte orthodoxe de France, s'est endormi dans la joie de son Seigneur, à Barcelone où il effectuait une série de conférences sur l'Eglise d'Egypte.
Un office funèbre fut célébré à Barcelone le jeudi 15 mai présidé par ses amis très chers abba Abraham évêque du Fayoum, abba Basilios, abbé évêque du monastère saint Samuel, et abba Athanasios, évêque de l'Eglise copte-orthodoxe de France. L'Archevêque catholique de Barcelone ainsi que la Généralitat de Catalogne étaient représentés. L'Office des funérailles fut présidé par Sa Sainteté abba Shénouda, pape et patriarche d'Alexandrie dans la cathédrale du Caire le vendredi 23 mai 2008.

Abba Marcos repose parmi ses frères dans son monastère Deir Amba Bishoï du Wadi Natroun

No hay comentarios: